François I

...
Lire la bio

Henri II

...
Lire la bio

Charles V

...
Lire la bio

Louis XI

...
Lire la bio

Henri III

...
Lire la bio

Louis XII

...
Lire la bio

Charles VI Roi de France


Né en 1368 Règne en 1380 Mort en 1422

Ep Isabeau de Bavière

Charles le bien aimé puis Charles le fol

Fils de Jeanne de Bourbon et Charles V, Il accède au trône en 1380 à l’age de 6 ans, ses oncles assureront la régence (les ducs de Bourbon, d’Anjou, de Berry et de Bourgogne), seulement, ils sont incapables de s’entendre et défont tout le bel ouvrage de Charles V, et ne gouvernent que dans leurs seuls intérêt.

1385 :  Charles VI est présenté à Isabeau de Bavière, par l’intermédiaire de Philippe de Bourgogne qui souhaite un rapprochement avec l’Empereur d’Allemagne.
1385 :  Charles VI épouse Isabeau de Bavière, dont naîtront :
Charles VII (le Victorieux).
Jean.
Catherine de France.
Philippe.
Charles.
Jeanne.
Isabelle de France.
Jeanne de France.
Charles.
Marie.
Michèle de France.
Louis.
1388 : Charles VI renvoie ses oncles et décide de gouverner seul avec les anciens conseillers de son père.
1392 : Charles VI mène une expédition punitive, en route il a sa première crise de folie dans la foret du Mans, il tuera 4 hommes de sa troupe avec une hache.
1393 : Charles VI organise un bal, avec cinq de ses amis, ils se déguisent en sauvage, ils s’étaient enduit le corps de poix, de plumes et de poils d’étoupe. Ils se mêlèrent aux danseurs. Louis d’Orléans frère du roi, curieux de savoir qui se cachait derrière ces déguisements s’approcha d’un des sauvages avec une torche. Une étincelle sauta sur le malheureux, La poix s’enflamma immédiatement, se propageant aux autres sauvages. Le roi fut sauvé de justesse, par la duchesse de Berry, qui le roula dans son manteau, ce triste incident fut appelé le bal des ardents et le pauvre Charles VI sombra dans des crises de folies de plus en plus fréquentes.
1393 : Les oncles de Charles VI reprennent le pouvoir et chassent les conseillers du roi.
1404 : Philippe de bourgogne oncle de Charles VI meurt, son fils Jean sans peur prend sa place à la cour.
1407 : Jean sans peur fait assassiner Louis d’Orléans frère de Charles VI, cela déclenche la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, Charles VI n’ayant que peu de moments de lucidité ne peut empêcher le chaos de s’installer.
1415 : Les Anglais débarquent en Normandie et écrase l’armée française à Azincourt, la France est aux mains des Anglais.
1418 : Le dauphin Charles, futur Charles VII est nommé régent du royaume.
1419 : Lors de l’entrevue de Montereau entre le Dauphin Charles et Jean sans peur, pour trouver une solution aux maux du royaume, Jean sans peur est assassiné par les hommes de garde du Dauphin.
1419 : Philippe le bon succède à son père Jean sans peur à la tête de la Bourgogne et bascule dans le camp anglais.
1421 : Charles VI signe le désastreux traité de Troyes, ce traité reconnaît le roi Henri V d’Angleterre comme héritier de la couronne de France et le dauphin Charles est déchu de tous ses droits à la couronne de France.
1422 : Charles VI meurt à Vincennes oublié de tous, Le dauphin Charles surnommé le roi de Bourges, ville où il s’est réfugié, réfute la validité du traité de Troyes et se considère comme le seul roi de France, il lui faudra attendre 1429 pour être sacré à Reims.

® Charles VI en costume de sacre. BnF, Département des Manuscrits

"Ouvrez ! Ouvrez, châtelain ! C'est l'infortuné roi de France !"

 Philippe VI

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This