François I

...
Lire la bio

Henri II

...
Lire la bio

Charles V

...
Lire la bio

Louis XI

...
Lire la bio

Henri III

...
Lire la bio

Louis XII

...
Lire la bio

Charles VIII Roi de France


Né en 1470 Règne en 1483 Mort en 1498

Ep Anne de Bretagne

Charles l’affable

Fils de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Charles VIII succède à son père en 1483, trop jeune pour régner (13 ans), c’est sa soeur Anne de Beaujeu qui est nommée régente, aux dépens de Louis d’Orléans son cousin.
1483 : Charles VIII est fiancé avec Marguerite d’Autriche.
1484 : Anne de Beaujeu réunit les états généraux à Tours.
1488 : Anne de Beaujeu triomphe sur Louis d’Orléans pendant la Guerre folle, révolte de Louis pour lui ravir la régence, elle le fera emprisonner.
1488 : Traité entre Charles VIII et François II de Bretagne, pas de mariage d’Anne de Bretagne sans le consentement du roi peu après, François de Bretagne meurt.
1490 : Mariage par procuration de Maximilien D’Autriche et d’Anne de Bretagne, Charles VIII va tout faire pour empêcher le mariage, et épouser Anne et réunir la Bretagne à la France.
1491 : Charles VIII libère Louis d’Orléans, et exerce le pouvoir.
1491 : Annulation du mariage avec Marguerite d’Autriche, le contrat prévoyait cette clause avant les 12 ans de Marguerite.
1491 : Assiégée dans Rennes, Anne de Bretagne capitule, elle épouse Charles VIII, qui a fait annuler le mariage d’Anne avec Maximilien d’Autriche pour vice de forme, et elle s’engage en cas de mort du roi sans postérité à épouser son héritier.
1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique.
1492/1494 : Charles VIII signe un traité avec les Anglais qui ont envahi Boulogne, il les payent pour qu’ils rembarquent, il fait la paix avec Maximilien en renvoyant sa fille Marguerite et en rendant la dot, il fait la paix avec l’Aragon en leur restituant le Roussillon et la Cerdagne, tout ça pour préparer son expédition d’Italie pour faire valoir ses droits sur le royaume de Naples.
1494 : Début des guerres d’Italie qui couvriront trois règnes : Charles VIII, Louis XII, François Ier.
1494 : Charles VIII remporte de grandes victoires en Italie, Florence, Rome et Naples sont conquises.
1495 : Les victoires sont de courte durée, devant une coalition des autrichiens, des Milanais et du Pape, Charles VIII décide de retourner en France, sur son chemin, il rencontre les armées coalisée, il les bats lors de la bataille de Fornoue, rentré en France, les villes d’Italie conquise par Charles VIII se rendent les unes après les autres.
1498 : Charles VIII se prépare à une nouvelle campagne en Italie, mais le destin ne le lui permettra pas, il heurte violemment le linteau d’une porte basse du Chateau d’Amboise, il meurt sur le coup. N’ayant pas d’héritier vivant, c’est son cousin Louis d’Orléans qui lui succèdera, cette branche cadette dites des Valois-Orléans ne donnera qu’un seul roi.

® Charles VIII  Musee de Conde Chantilly

"Ouvrez ! Ouvrez, châtelain ! C'est l'infortuné roi de France !"

 Philippe VI

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This