Henri IV

...
Lire la bio

Louis XIII

...
Lire la bio

Louis XIV

...
Lire la bio

Louis XV

...
Lire la bio

Louis XVI

...
Lire la bio

Louis XVIII

...
Lire la bio

Charles X Roi de France et de Navarre


Né en 1757 Règne en 1814 Mort en 1836

Ep Marie-Thérèse de Savoie

Charles X succède à son frère Louis XVIII mort sans héritier.
1773 : Mariage de Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie, dont naitront :
Louis-Antoine Dauphin (dit Louis XIX).
Sophie
Charles Ferdinand de Bourbon, Duc de Berry.
1773 : Le comte d’Artois, futur Charles X se fait construire Bagatelle à la suite d’un pari avec Marie Antoinette. Ce château du bois de Boulogne, est construit en six semaines par l’architecte François Bélanger. L’édifice qui a coûté très cher devient par la suite le symbole emblématique de sa frivolité.
1789 : Le 17 juillet Charles X est un des premiers à quitter le royaume, son train de vie très dépensier et son soutien aux royalistes réactionnaire lui vaut une impopularité croissante.
1793 : Mort de son frère Louis XVI.
1795 : Mort de son neveu, Louis XVII, son frère, devient roi en exil sous le nom de Louis XVIII .
1795 : Charles X, participe à un débarquement royaliste à Quiberon, ce sera un désastre, il abandonnera les insurgés à leurs sorts et rentrera en Angleterre.
1805 : Mort de Marie-Thérèse de Savoie, épouse de Charles X.
1814 : Louis XVIII rentre en France et remonte sur le trône, chassé par Napoléon lors des Cent-Jours, il est replacé sur le trône par les alliés.
1815 : Charles X est contre la Charte constitutionnelle de Louis XVIII et rêve de revenir à l’ancien régime, pour cela il prend la tête des ultras, dont on dit qu’ils sont plus royalistes que le roi.
1816 : Le Duc de Berry, fils cadet de Charles X, épouse Marie-Caroline de Naples, dont naîtront.
: Henri duc de Bordeaux (dit Henri V).
1820 : Le Duc de Berry est assassiné à la sortie d’un opéra, son fils Henri naîtra quelques mois plus tard.
1824 : Louis XVIII meurt sans héritier, Charles X lui succède.
1825 : Charles X entame une politique conservatrice et veut revenir à la monarchie absolue, et rétablir la cour dans toute sa splendeur, d’ailleurs, il se fait sacré à Reims, chose qu’avait refusé de faire Louis XVIII, il fait voter, ce qu’on appellera le milliard des émigrés, pour indemniser, les nobles qui ont été dépossédés sous la révolution, cette mesure lui vaudra un surcroît d’impopularité.
1829 : Louis Braille invente la méthode de lecture pour les aveugles, méthode qui porte son nom.
1830 : Charles X confiant dans sa politique autoritaire, a nommé depuis le début de son règne des ministres ultras royalistes, et fais passer des lois réactionnaires, la chambre élue lui faisant barrage, il l’a dissoute plusieurs fois.
1830 : Il nomme contre l’avis de la chambre, le Prince de Polignac, ultra royaliste, à la tête du gouvernement. Ce gouvernement sera mis en minorité par la chambre, Charles X choisit encore la dissolution, mais les élections de juillet sont désastreuses, et il choisit de dissoudre avant même que la chambre ce soit réuni.
1830 :  Lors des élections L’opposition remporte 278 sièges, la majorité gouvernementale n’en remporte que 175 .
1830 : Conquête d’Alger.
1830 : Ordonnance de juillet :
1) Suspension de la liberté de la presse et autorisation de la censure.
2) Dissolution de la nouvelle chambre à peine élue.
3) Modification du système électoral.
4) La date des nouvelles élections est fixée au 3 septembre.
Ces quatre ordonnances violent la charte de 1814 instituée par Louis XVIII qui régit le royaume.
1830 : Début de la révolte dite  » Les trois Glorieuses « , suite aux ordonnances de juillet. Le 27 et le 28 juillet, des Barricades se dressent dans la capitale, le drapeau tricolore est hissé sur l’Hôtel de Ville et les Tuileries, le drapeau blanc à fleur de Lys est arraché et piétinés par les insurgés.
Le 29 juillet, les Parisiens prennent le Louvre et les Tuileries, les troupes ne résistent pas et refuse de tirer sur le peuple, le roi réfugié à Saint-Cloud, ne prend pas la mesure de la situation, il prend la décision, après des discussions acharnées de se séparer du Prince de Polignac et de retirer les ordonnances, mais il est trop tard et surtout trop impopulaire, le peuple veut son départ.
1830 : Charles X abdique, en faveur de son petit fils, Henri duc de Bordeaux, mais pour cela il faut que son fils aîné abdique lui aussi, ce qu’il fera quelques minutes plus tard, les royalistes considèrent qu’il a régné sous le nom de Louis XIX, même si cela n’a duré que quelques minutes. Voici le texte de l’abdication de Charles X, ou il charge Louis-Philippe de faire respecter l’avènement de Henri V.
«  Mon cousin,
Je suis trop profondément pénétré des maux qui affligent et qui pourrait menacer mes peuples pour n’avoir pas cherché un moyen de les prévenir. j’ai donc pris la résolution d’abdiquer la couronne en faveur de mon petit-fils le duc de Bordeaux.
Le Dauphin, qui partage mes sentiments, renonce aussi à ses droits en faveur de son neveu.
Vous aurez, en votre qualité de lieutenant général du royaume, à faire proclamer l’avènement de Henri V à la couronne. Vous prendrez d’ailleurs toutes les mesures qui vous concernent pour régler les formes du nouveau gouvernement pendant la minorité du nouveau roi.
Vous communiquerez mes intentions au corps diplomatique et vous me ferez connaître le plus tôt possible la proclamation par laquelle mon petit-fils sera reconnu sous le nom de Henri V. »

1830 : Louis-Philippe ne respectera pas l’acte d’abdication de Charles X et deviendra roi des Français.
1830 : Charles X part pour l’exil en Angleterre, il a soixante-treize ans, il a régné 6 ans sans comprendre les changements de la société et son peuple.
1836 : Charles X meurt du choléra, réfugié en Angleterre, puis en Autriche, sa dernière demeure sera à Gorizia, aujourd’hui en Slovènie, une crypte contient les dépouilles de Charles X, de son fils le duc d’Angoulême et de son épouse, de son petit-fils le duc de Bordeaux. Certains passionnés d’histoire demandent depuis des decennies que les corps soient rapatriés à Saint-Denis, nécropole des rois de France.

® Portrait de Charles X en costume de sacre.

"Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours."

Louis XIV

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This