Général Louis Jules Trochu

Général Trochu, Chef du gouvernement de défense nationale Né en 1815 Gouverne de 1870 à 1871 Mort en 1896 Louis Jules Trochu est né le 12 mars 1815 à Palais (belle île en mer), il fera ses études à Paris. 1835 : Louis Jules Trochu entre à l'École Spéciale Militaire de...
Lire la bio

Adolphe Thiers

Adolphe Thiers, Président de la république française Né en 1797 gouverne de 1871 à 1873 Mort en 1877 Adolphe Thiers est né le 15 avril 1797 à Marseille, il fait des études de droit à Aix, il devient avocat puis occupe un poste de journaliste à Paris d'abord au...
Lire la bio

Raymond Poincaré

Raymond Poincaré, Président de la république française Né en 1860 Gouverne de 1913 à 1920 Mort en 1934   Raymond Nicolas Landry Poincaré est né le 20 août 1860 à Bar-le-Duc (Meuse). Après une licence en droit, il prête le serment d'avocat en décembre 1880. 1886 :...
Lire la bio

Émile Loubet

Émile Loubet, Président de la république Né en 1838 Gouverne de 1899 à 1906 Mort en 1929 Émile François Loubet né le 31 décembre 1838 à Marsanne (Drôme), d'une famille de cultivateurs. Il étudie le droit, obtient son doctorat à Paris et s'inscrit en avril 1865 au...
Lire la bio

Albert Lebrun

Albert Lebrun, Président de la république française Né en 1871 Gouverne de 1932 à 1940 Mort en 1950 Albert François Lebrun est né le 29 aout 1871 à Mercy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle). Major de l’école polytechnique et de l’école des mines, il devient ingénieur du...
Lire la bio

Gaston Doumergue

Gaston Doumergue, Président de la république Né en 1863 Gouverne de 1924 à 1932 Mort en 1937 Pierre Paul Henri Gaston Doumergue est né à Aigues-Vives (Gard), le 1er aout 1863, d'une famille protestante. Après une licence et un doctorat de droit à Paris, il s'inscrit...
Lire la bio

Extrait du traité de Versailles


28 juin 1919

Quelques articles du Traité de Paix de Versailles signé le 28 juin 1919 au château de Versailles entre l’Allemagne et les alliés (France, Angleterre, États-Unis…).

Télécharger un extrait du traité de Versailles

Article 42 – Il est interdit à l’Allemagne de maintenir ou de construire des fortifications soit sur la rive gauche du Rhin, soit sur la rive droite, à l’ouest d’une ligne tracée à cinquante kilomètres à l’est de ce fleuve.

Article 43 – Sont également interdits, dans la zone définie à l’article 42, l’entretien ou le rassemblement de forces armées, soit à titre permanent, soit à titre temporaire.

Article 44 – Au cas où l’Allemagne contreviendrait de quelque manière que ce soit aux dispositions des articles 42 et 43, elle serait considérée comme commettant un acte hostile vis-à-vis des Puissances signataires du présent Traité et comme cherchant à troubler la paix du monde.

Article 45 – En compensation de la destruction des mines de charbon dans le nord de la France l’Allemagne cède à la France la propriété entière et absolue des mines de charbon dans le bassin de la Sarre.

Article 49 – L’Allemagne renonce en faveur de la Société des Nations au gouvernement du territoire de la Sarre. A l’expiration d’un délai de quinze ans, à dater de la mise en vigueur du présent traité, la population dudit territoire sera appelée à faire connaître la souveraineté sous laquelle elle désirerait se voir placée.

Article 51 – Les territoires, cédés à l’Allemagne en vertu des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du traité de Francfort du 10 mai 1871, sont réintégrés dans la souveraineté française à dater de l’armistice du 11 novembre 1918.

Article 80 – L’Allemagne reconnaît et respectera strictement l’indépendance de l’Autriche, elle reconnaît que cette indépendance sera inaliénable.

Article 81 – L’Allemagne reconnaît la complète indépendance de l’état Tchécoslovaque… et les frontières de cet État telles qu’elles seront déterminées par les principales Puissances alliées et associées et les autres États intéressés.

Article 87 – L’Allemagne reconnaît la complète indépendance de la Pologne et renonce en faveur de la Pologne à tous droits et titres sur les territoires qui lui étaient précédemment attribués.

Article 102 – La ville de Dantzig est constituée en ville libre et placée sous la protection de la Société des Nations.

Article 119 – L’Allemagne renonce à tous ses droits et titres sur ses possessions d’outre-mer.

Article 160 – Dans aucun cas, la totalité des effectifs de l’armée des États qui constituent l’Allemagne ne devra dépasser cent mille hommes, officiers et dépôts compris.

Article 168 – La fabrication des armes, des munitions et du matériel de guerre… ne pourra être effectuée que dans les usines ou fabriques, dont l’emplacement sera … soumis à l’approbation des gouvernements des principales puissances alliées et associées.

Article 171 – Sont également prohibées la fabrication et l’importation en Allemagne de chars blindés, tanks ou de tout autre engin similaire pouvant servir à des buts de guerre.

Article 173 – Tout service militaire universel et obligatoire sera aboli en Allemagne.

Article 181 – Les forces de la flotte allemande ne devront pas dépasser six cuirassés. Elles ne devront comprendre aucun sous-marin.

Article 198 – Les forces militaires de l’Allemagne ne devront comprendre aucune aviation militaire, ni navale.

Article 231 – Les Gouvernements alliés et associés déclarent et l’Allemagne reconnaît que l’Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre, qui leur a été imposée par l’agression de l’Allemagne et de ses alliés.

Article 232 – Les Gouvernements alliés et associés exigent et l’Allemagne en prend l’engagement, que soient réparés les dommages causés à la population civile des Puissances alliées et associées et à ses biens.

Article 233 – Le montant desdits dommages sera fixé par la Commission des Réparations.

Article 321 – L’Allemagne s’engage à accorder la liberté du transit à travers son territoire sur les voies les plus appropriées au transit international.

Article 428 – A titre de garantie d’exécution les territoires allemands situés à l’ouest du Rhin, ensemble les têtes de pont, seront occupés par les troupes des Puissances alliées et associées pendant une période de quinze années.

® Signature du traité, vue par le peintre William Orpen.

Médias

Versailles, 28 juin 1919

La signature du traité de Versailles


Auteur : Produced by the Department of Defense
Date : Filmed in 1919, compiled in 1936

«En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.»

Georges Clémenceau

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This