François I

...
Lire la bio

Henri II

...
Lire la bio

Charles V

...
Lire la bio

Louis XI

...
Lire la bio

Henri III

...
Lire la bio

Louis XII

...
Lire la bio

François I Roi de France


Né en 1494 Règne en 1515 Mort en 1547

Ep Claude de France
Ep(2) Éléonore de Habsbourg

François Ier est le fils de Charles d’Angoulême (qui est un descendant du troisième fils de Louis d’Orléans, frère de Charles VI) et de Louise de Savoie.
François Ier succède à Louis XII (mort sans héritier mâle) en 1515, il est le premier roi de la dynastie des Valois Angoulême.

1514 : François Ier épouse Claude de France, fille de Louis XII, de ce mariage naîtront :
Louise
Charlotte
François
Henri II roi de France
Madeleine
Charles
Marguerite
1515 : François Ier est sacré roi de France.
1515 : François Ier bat les Suisses à Marignan, il sera armé chevalier par Bayard.
1516 : François 1er signe un traité d’alliance avec Charles Quint, à qui il promet sa fille avec la transmission de ses droits sur Naples, en contrepartie Charles Quint s’engage à restituer la Navarre, et renonce à ses prétentions sur la Bourgogne.
1516 : François Ier signe une Paix perpétuelle avec les suisses, elle est toujours en vigueur.
1516 : François Ier et le pape signe le concordat de Bologne, désormais, évêques, abbés, archevêques, sont nommés par le roi.
1516 : François Ier invite en France Léonard de Vinci, François Ier sera un des plus grands rois de la renaissance, il embellira les résidences royales notamment les châteaux de Blois et d’Amboise.
1517 : Martin Luther affiche sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg les 95 thèses sur la vertu des indulgences, ce qui conduira au protestantisme.
1519 : Charles Quint est élu empereur du Saint-Empire romain germanique, il a battu François Ier qui était candidat.
1520 : François Ier reçoit du 7 au 24 juin 1520, Henri VIII lors de l’entrevue du camp du drap d’or, faste et fêtes éblouissantes, sont au menu pour séduire le roi d’Angleterre, peine perdue la séduction ne mènera a rien.
1521 : La réforme prônée par Luther, arrive en France, ils ont la protection de Marguerite d’Angoulême, soeur de François 1er, dans un premier temps le roi tolère les protestants.
1521/1525 La guerre reprend avec Charles Quint et ne se passe pas bien pour la France, les possessions italiennes sont perdues, le connétable de Bourbon trahi la France et s’allie avec Charles Quint, la Provence et la Bourgogne sont envahies.
1524 : Mort de Claude de France femme de François Ier.
1524 : Mort de Bayard le chevalier sans peur et sans reproche.
1525 : François Ier est capturé par les troupes de Charles Quint, il sera détenu dans un premier temps à Crémone puis rapidement transféré à Madrid, Louise de Savoie mère de François Ier assure la régence.
1525 : François Ier a chargé Giovanni Verrazano de trouver un passage vers la Chine par l’ouest. Il découvre la Floride et Terre-Neuve, mais ne trouve pas de route vers la Chine. C’est un échec. Verrazano meurt lors d’un second voyage aux Antilles en 1528.
1526 : François Ier signe le traité de Madrid, il abandonne à Charles Quint la Bourgogne et renonce à l’Italie.
1526 : François Ier est libéré, en échange ses fils François et Henri le remplace comme otage.
1526 : François Ier à peine rentré en France dénonce le traité de Madrid, et reprend la lutte contre Charles Quint.
1529 : Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche se rencontrent et s’entendent, pour que Charles Quint et François Ier, signent la paix, ce sera chose faite le 3 août 1529 à Cambrai, on l’appellera la paix des Dames, François Ier renonce à l’Italie, l’Artois et les Flandres et Charles Quint a la Bourgogne, les fils du roi de France François et Henri sont libéré contre Rançon.
1530 : François Ier épouse la soeur de Charles Quint, Éléonore de Habsbourg.
1530 : François Ier fonde le collège des lecteurs royaux qui va devenir le collège de France.
1532 : Traité de Vannes qui voit le rattachement définitif de la Bretagne à la France.
1534 : Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534, un manifeste protestant est placardé sur la porte de la chambre du roi à Blois, ce sera l’affaire des placards, c’est la fin de l’indulgence de François envers les protestants, le temps des persécutions débute.
1534 : Jacques Cartier découvre Terre-Neuve, le Labrador et les rives du Saint-Laurent. Il repart en mai 1535, il fondera Montréal et Québec. Il rentre en France en avril 1536. Jacques Cartier s’embarque à nouveau en 1541 vers le Québec. Jean-François Roberval l’y rejoint en juin 1542 dans le but de fonder une colonie catholique, c’est le début de la Nouvelle-France.
1536 : François 1er s’allie avec Soliman sultan des Turcs, cette alliance a pour but de contrer Charles Quint et est désapprouvée par les nations catholiques, seulement, la France est ruinée, un nouveau traité en 1538 prévoit une trêve pour 10ans.
1536 : Le dauphin, François meurt, Henri fils cadet devient le nouveau Dauphin.
1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts qui rend le Français obligatoire pour les documents officiels.
1541 : Charles Quint attaque les Turcs, en vertu de l’alliance qui a été signée François Ier reprend les hostilités contre Charles Quint.
1544/1546 Les campagnes de François Ier contre Charles Quint sont des échecs, la paix est signée en 1544 et François Ier doit en vertu de ce traité combattre son ancien allié, les Turcs. En 1546 le traité d’Ardres est signé entre Henri VIII et François Ier, la France est fatiguée de trente ans de guerre incessante.
1547 Mort de François Ier, Henri II son fils lui succède.

® François Ier 1494 – 1547, Roi de France de 1515 à 1547 portrait de Jean et François Clouet, Musée du Louvre, crédit photographique Pierre-Emmanuel Malissin et Frédéric Valdès.

"Ouvrez ! Ouvrez, châtelain ! C'est l'infortuné roi de France !"

 Philippe VI

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This