Clovis I Roi des Francs

Clovis I Roi des Francs Né vers 466 ? Règne vers 481 Mort vers 511 Ep. Princesse Rhénane Ep.(2) Sainte-Clotilde Clovis le roi Baptisé   Clovis Ier est le fils du roi des Francs Salien Childéric Ier et de Basine. Clovis Ier succède à son père en 481, son vrai nom...
Lire la bio

Mérovée

Mérovée Roi des Francs Salien Né vers 440 Règne en 448 Mort en 458 Mérovée est le 1er Roi de la dynastie des mérovingiens. En 451, sous la bannière d'Aetius patrice des romains, il bat Attila aux Champs Catalauniques près de Chalons en Champagne. Ils obligent alors...
Lire la bio

Childéric I

Childéric I Roi des Francs Salien Né vers 440 Règne vers 458 Mort vers 481 Ep. Basine     Childeric Ier était roi des Francs Salien de Tournai, il agrandit son territoire jusque dans la région de la Somme. Il soutint Aegidius dans sa lutte contre les...
Lire la bio

Thierry I

Thierry I Roi de Reims Né vers 485 Règne en 511 Mort en 534 Ep. Eustere Ep.(2) Suavegotha   Thierry I est le fils aîné de Clovis, il dévasta l'Auvergne qui s'était révoltée, lutta contre les Frisons, les Saxons et les Burgondes en compagnie de ses frères, et...
Lire la bio

Theodebert I

Théodebert I Roi d'Austrasie Né vers 504 ? Règne vers 534 Mort vers 548 Ep. Deoteria Ep.(2) Wisigardis     515 : il remporte une victoire importante sur les Danois. 530-537 : campagne contre les Saxons, les Thuringiens, les Ostrogoths et les Byzantins. il...
Lire la bio

Théodebald I

Théodebald I Roi d'Austrasie Né vers ? Règne en 548 Mort en 555       Fils et successeur de Théodebert Ier, il n'eut pas d'enfants, il meurt jeune, à sa mort, son royaume passa à Clotaire Ier. ® Aquarelle de Evariste-Vital Luminais Les_Merovingiens,...
Lire la bio

Gontran I roi d’Orléans et de Bourgogne


Né en 545 Règne en 561 Mort en 593

Ep. Weneranda
Ep.(2) Marcatrude
Ep.(3) Austregildis

 

Gontran fut roi de Bourgogne et d’Orléans en 561. il installa sa capitale à Châlon-sur-Saône.

567 : il refusa d’épouser Théodechilde malgré ses avances afin de ne pas entrer en conflits avec ses autres frères. Il choisit de l’enfermer au monastère d’Arles.il intégrera Avranches, Nantes et quelques terres en Aquitaine à son royaume.
Il repoussa les Wisigoths qui cherchaient à l’envahir.
569 : Les Lombards annexe le nord de l’Italie et la plaine du Pô. et menace le royaume Franc. ils attaquent la Provence en 568 et 571.
571 : Les Lombards sont vaincus et repoussés en Italie.
Gontran dut mater une révolte d’un général qui désirait le déposer au profit d’un fils bâtard de Clotaire Ier, Gondovald.
Durant la guerre fratricide engagée entre l’Austrasie et la Neustrie par les reines Brunehaut et Frédégonde, Gontran, jugeant Frédégonde coupable du meurtre de Galswinthe, se rangea du côté de Brunehaut et de l’Austrasie.
573 : Allié à Sigebert I, Gontran assiège Chilpéric I à Tournai et le bat.
577 : Il participe avec Childebert II, fils de Sigebert I, à une longue guerre contre Chilpéric I.
584 Lorsque Frédégonde fait assassiner son mari Chilpéric I, la révolte des nobles de Neustrie l’oblige à se réfugier chez lui, il accepte, mais tente de l’écarter des affaires. C’est pourquoi elle essaye de le faire assassiner lui aussi. Ce geste convainquit Gontran de se tourner définitivement vers Brunehaut.
585 : Il assiège sans succès Nîmes, mais parvint à enlever Carcassonne, les Francs furent finalement vaincus et Gontran dut abandonner Beaucaire.
Gontran n’avait pas d’héritier mâle malgré ses trois épouses, Wénéranda, Marcatrude, Austregilde. Son fils Gondevald étant mort, il n’avait plus que sa fille Clotilde. Refusant une division de son royaume, Gontran signa le traité d’Andelot en 587 avec son neveu Childebert II, souverain d’Austrasie, dans lequel il le reconnaissait comme seul héritier.
Gontran mourut en 593.

® Photo Tiers de sou de Gontran frappé à Chalon-sur-Saône

"Pour moi, l'histoire de France commence avec Clovis, choisi comme roi de France par la tribu des Francs"

Général de Gaulle

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This