Henri IV

...
Lire la bio

Louis XIII

...
Lire la bio

Louis XIV

...
Lire la bio

Louis XV

...
Lire la bio

Louis XVI

...
Lire la bio

Louis XVIII

...
Lire la bio

Louis XIII Roi de France et de Navarre


Né en 1601 Règne en 1610 Mort en 1643

Ep Anne d’Autriche

Louis Le juste

Louis XIII a 9 ans, quand son père Henri IV est assassiné, trop jeune pour régner sa mère Marie de Médicis est alors nommée régente du Royaume.

1610 : Assassinat de Henri IV, Louis XIII lui succède, il préside un lit de Justice qui nomme sa mère régente.
1611 : Maximilien de Béthune Duc de Sully, en désaccord avec la nouvelle politique de Marie de Médicis démissionne de son poste au conseil du roi et de sa charge de surintendant des finances.
1613 : Concino Concini, mari de Leonara Caligai, soeur de lait de la reine et sa confidente, est fait Maréchal de France, ce couple vient d’Italie, arrivée avec la suite de la reine et à force d’intrigues, ils ont su gagner la confiance de la reine mère, très influençable, et ils se sont emparés du pouvoir en France, Concino Concini Marquis d’Ancre et maréchal de France fait office de premier ministre.
1614 : Louis XIII est déclaré majeur.
1615 : Mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, dont naitront :
Louis XIV .
Philippe d’Orléans.
1615 : Anne d’Autriche apporte dans ces bagages, une nouveauté des Amériques, le chocolat et le fera découvrir à la cour.
1616 : Armand Jean du Plessis Duc de Richelieu, conseiller de Marie de Médicis, est nommé secrétaire d’État à la Guerre dans le ministère Concini.
1617 : Louis XIII fait assassiner Concino Concini, sa femme Léonora Caligai est jugée et condamnée pour crime de lèse-majesté, elle sera décapitée et brûlée en place de Grève (actuellement place de l’Hôtel de Ville à Paris).
1617 : Louis XIII envoie Marie de Médicis à Blois en lui interdisant de quitter la ville.
1617 : Marie de Médicis nomme Richelieu, chef de son conseil.
1618 : Louis XIII, n’ayant pas confiance en Richelieu, qui pourrait mal conseiller sa mère, l’exile dans la ville d’Avignon.
1618 : La défenestration de Prague déclenche une guerre de religion en Allemagne entre catholique et protestant, ce sera la guerre de Trente Ans.
1619 : Marie de Médicis s’évade de Blois, elle fomente une révolte, dite révolte des princes, contre le gouvernement de Louis XIII et de ses ministres, après un an d’escarmouche, ce sera un échec.
1620 : Rattachement de la Navarre et du Béarn au royaume de France.
1622 : Richelieu est nommé Cardinal.
1623 : Louis XIII achète un terrain à Versailles, pour y construire une petite maison de chasse.
1624 : Louis XIII nomme le Cardinal de Richelieu membre de son conseil, quelques mois plus tard il sera nommé Chef du conseil du roi, ce que nous appellerions premier ministre.
1626 : Promulgation par Louis XIII de l’édit interdisant les duels.
1627 : Louis XIII et Richelieu assiègent de la Rochelle, les Anglais débarque à l’île de Ré pour porter assistance aux protestants.
1628 : La Rochelle capitule.
1629 : Louis XIII signe la paix d’Alès avec les protestants, qui perdent toutes leurs places fortes, mais conservent la liberté de culte.
1630 : Guerre de succession de Mantoue, le duc de Mantoue meurt sans héritier, c’est un de ses neveux, le Duc de Nevers, qui doit lui succéder, mais l’Espagne ne veut pas de main mise des Français sur l’Italie, Louis XIII envoie des troupes pour contrer l’Espagne, pour cela il doit traverser le territoire du duc de Savoie, qui fait la sourde oreille, Louis XIII occupe la Savoie et se rend en Italie.
1630 :  Dernier complot de Marie de Médicis, pour discréditer Richelieu et revenir au pouvoir, le complot appelé journée des dupes échoue, Marie de Médicis quitte la France et se réfugie aux Pays-Bas.
1631 : Complot du Duc de Montmorency et de Gaston d’Orléans, frère du roi, ce sera un nouvel échec Montmorency sera exécuté, Gaston sera gracié par la force des choses, il est encore, pour le moment héritier du trône, Louis XIII n’a toujours pas d’enfants.
1632 : Affaire des possédés de Loudin, le couvent des ursulines se dit possédé par un sorcier, elle désigne le curé Urbain Grandier, l’affaire faisant grand bruit, Louis XIII somme la justice de régler l’affaire, Urbain Grandier sera jugé, et condamné au bûcher.
1633 : Richelieu fait rénover la Sorbonne et se fait construire un Palais, le Palais-Cardinal, futur Palais-Royal.
1635 :  Création de l’Académie Française.
1635 : Suite au problème de la succession de Mantoue, La France intervient dans la guerre de Trente Ans en déclarant la guerre à l’Espagne.
1637 : Louis XIII découvre que son épouse Anne d’Autriche entretient une correspondance avec l’Espagne.
1637 : René Descartes publie son discours de la méthode.
1637 : Après 22 ans de mariage, Anne d’Autriche donne naissance à un héritier, le Dauphin Louis, futur Louis XIV.
1640 : Création du Louis d’or.
1640 : Louis XIII conquiert l’Artois.
1641 : Mort de Marie de Médicis à Cologne.
1642 : Après une longue traversée, un petit groupe de Français, dirigé par le Champenois Paul de Chomedey de Maisonneuve avec l’aide énergique de Jeanne Mance, accoste sur la pointe de terre de la petite rivière le 17 mai 1642, et y fonde Ville-Marie, future Montréal.
1642 : Le favoris du roi, Henri Coeffier de Ruzé d’Effiat Marquis de Cinq-Mars est décapité à Lyon, pour crime de lèse-majesté, il avait fomenté un complot contre Richelieu.
1642 : Conquêtes du Roussillon sur les Espagnols.
1642 : Les Français entre dans Barcelone.
1642 : Mort de Richelieu, il sera enterré conformément à ses souhaits dans la chapelle de la Sorbonne, son tombeau y est toujours visible, il recommande au roi de nommer comme successeur le Cardinal Mazarin.
1643 : Mort de Louis XIII, Louis XIV n’ayant que cinq ans, Anne d’Autriche devient régente du Royaume.

® Portrait de Louis XIII, par Philippe de Champaigne

"Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours."

Louis XIV

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This