Henri IV

...
Lire la bio

Louis XIII

...
Lire la bio

Louis XIV

...
Lire la bio

Louis XV

...
Lire la bio

Louis XVI

...
Lire la bio

Louis XVIII

...
Lire la bio

Louise de la Vallière

Duchesse de la Vallière et de Voujours


Née en 1644 Morte en 1710

Biographie rédigée par Anaïs Geeraert

Louise de la Baume le Blanc née le 26 août 1644 dans une famille de la petite noblesse. Dédaignée par sa mère, Louise quitte bien vite sa famille pour entrer au service de Gaston d’Orléans où elle tient compagnie à ses filles.

1660 : Louise de la Vallière rencontre pour la première fois le roi Louis XIV lors d’une visite du monarque à Blois. Elle lui voue dès lors un amour secret.

1661 : Louise fait son entrée à la cour de France en tant que demoiselle d’honneur d’Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans et belle-soeur de Louis XIV.

1662 : Louis XIV feint de courtiser Louise afin de dissimuler sa liaison avec Henriette d’Angleterre. Il tombe finalement sous le charme de la jeune demoiselle.

1663 : Louise quitte le service de la duchesse d’Orléans et met au monde son premier enfant du roi en novembre, un fils prénommé Charles.

1665 : Louise met au monde un second fils prénommé Philippe le 7 janvier. Son premier enfant décède à la fin de l’année.

1666 : Louise introduit chez elle son amie Athénaïs marquise de Montespan qui amuse le roi par son esprit, mais le charme également par sa beauté. Elle perd son second fils en juillet. Le 2 octobre, Louise donne le jour à la petite Marie-Anne que le roi légitime et titre Mlle de Blois.

1667 : Louise perd la faveur du roi qui la nomme duchesse de la Vallière et de Voujours. Le 3 octobre, la duchesse met au monde son quatrième enfant, Louis.

1668 : Louise de la Vallière sert désormais de paravent à l’idylle entre Louis XIV et la marquise de Montespan.

1669 : Le roi légitime le dernier enfant de Louise en le nommant comte de Vermandois. Athénaïs de Montespan met au monde son premier enfant du roi.

1670 : Henriette d’Angleterre décède, des rumeurs d’empoisonnement commencent à circuler à la cour.

1674 : Après maintes demandes de Louise, le roi consent à ce que son ancienne favorite se retire au Carmel. Avant de s’y enfermer pour une période de 30 ans, Louise fait des excuses publiques à la reine Marie-Thérèse d’Autriche.

Louise de la Vallière devient Louise de la Miséricorde.

1680 : mariage de Marie-Anne de Blois, fille de Louise, avec le prince Armand de Conti.

1683 : Louise apprend la mort de son fils, le comte de Vermandois, victime d’une fièvre à 17 ans.

1709 : La santé de Louise se détériore à cause du grand froid de cet hiver.

1710 : Mort de Louise de la Miséricorde.

® Portrait de Louise de La Vallière par Jean Nocret (1615–1672), palais de Versailles.

"Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours."

Louis XIV

30/05/2016 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This