Napoléon III

Napoléon III Président de la république et Empereur des français Né en 1808 Règne en 1851 Mort en 1873 Ep Eugénie de Montijo Louis Napoléon Bonaparte Charles-Louis-Napoléon Bonaparte est le second Fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier et roi de Hollande, et...
Lire la bio

Napoléon Eugène Louis Bonaparte

Napoléon Eugène Louis Bonaparte Prince Impérial Né en 1856 Mort en 1879 Napoléon Eugène Louis Bonaparte est le seul enfant de Napoléon III et de Eugénie,. Son titre officiel était le prince impérial et ses parents le surnommait Louis ou Loulou. Il sera cajolé toute...
Lire la bio

Napoléon III Président de la république
et Empereur des français


Né en 1808 Règne en 1851 Mort en 1873

Ep Eugénie de Montijo

Louis Napoléon Bonaparte

Charles-Louis-Napoléon Bonaparte est le second Fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier et roi de Hollande, et d’Hortense de Beauharnais, fille de Joséphine, il naît le 20 avril 1808 à Paris, Napoléon Ier est son parrain.

1810 : Son père roi Hollande abdique, Louis le voit peu, le couple dont le mariage a été arrangé, ne s’entend pas.
1814 : Napoléon Ier abdique, Louis et sa mère se réfugient à la Malmaison, résidence de Joséphine de Beauharnais.
1815 : Retour de l’île d’Elbe de Napoléon Ier, l’empire durera 100 jours, puis ce sera Waterloo, et le retour de Louis XVIII, les Bonaparte sont exilés.
1817 : Le frère aîné de Louis Napoléon a été confié à son père, Louis et sa mère se fixent à Augsbourg, elle achète le château d’Arenenberg en Suisse ou ils feront de fréquents séjours.
1830 : Louis est expulsé de Rome pour avoir comploté contre les états pontificaux.
1831 : Louis avec son frère aîné participe à l’insurrection des Romagnes (Italie), ce sera un échec. Son frère aîné meurt de la rougeole. il doit s’enfuir pour échapper à la répression autrichienne, il traverse la France et se réfugie à Londres.
1832 : Louis publie les Rêveries politiques.
1832 : Mort de Napoléon II, fils de Napoléon Ier, Louis Napoléon devient l’héritier de la couronne impériale.
1834/35 : Louis publie son manuel d’artillerie, il fait la connaissance de Persigny.
1836 : Louis Napoléon surestimant ses partisans en France tente de soulever la garnison de Strasbourg, ce sera un échec cuisant, il se réfugiera aux États-Unis.
1837 : Louis Napoléon rentre à Arenenberg, sa mère se meurt d’un cancer, elle s’éteindra en octobre.
1838/1840 : Louis Napoléon séjourne en Angleterre.
1839 : Louis Napoléon publie Idées Napoléoniennes.
1840 : Échec du soulèvement de Boulogne, Louis Napoléon est capturé et jugé par la cour des Pairs, il est reconnu coupable et emprisonné au fort de Ham.
1840 : Louis-Philippe fait ramener les cendres de Napoléon Ier à Paris, il sera inhumé aux Invalides.
1844 : Louis Napoléon publie l’extinction du paupérisme.
1846 : Louis Napoléon s’évade du fort de Ham, grâce aux vêtements du dénommé Badinguet, le surnom lui restera, il se réfugie en Angleterre.
Février 1848 : Chute de Louis-Philippe, proclamation de la seconde république, Louis Napoléon tente de rentrer à Paris, le gouvernement provisoire lui refuse ce droit.
Juin 1848 : Louis Napoléon se présente aux élections, et est élu dans quatre départements, mais il préfère démissionner, Louis Cavaignac est nommé chef du pouvoir exécutif avec les pleins pouvoirs et réprime durement les troubles dans la capitale.
Septembre 1848 : Nouvelle élection, Louis Napoléon se présente une nouvelle fois, il est élu dans cinq départements, il siège à l’assemblée.
Octobre 1848 : La loi d’exil de la famille Bonaparte est abrogée.
Décembre 1848 : Louis Napoléon Bonaparte est élu Président de la République Française au suffrage universel avec 74% des voix, son adversaire le plus sérieux Louis Cavaignac n’a obtenu que 19.4 % des suffrages, Louis Napoléon Bonaparte sera le premier président élu en France.
1849/51 : Le président et l’assemblée s’affronte pour la révision de la constitution, Louis Napoléon désire une modification de la loi électorale pour étendre le suffrage universel et une revision de l’élection du président de la république qui est limitée à un mandat, l’assemblée refusant tous les projets de loi de la présidence, le coup d’État se prépare.
2 décembre 1851 : Coup d’État de Louis Napoléon, les postes clés de la capitale sont investis et les opposants arrêtés.
Décembre 1851 : Louis Napoléon organise un plébiscite. Les Français votent et par 92 % des suffrages exprimés, le peuple français prolonge le mandat du Président de 10 ans et charge le prince de rédiger une nouvelle constitution.
1852 : Louis Napoléon exile les députés républicains, dont Victor Hugo, fondation du crédit foncier, du bon Marché et du crédit immobilier, le 15 août Saint Napoléon devient fête nationale.
Novembre 1852 : Plébiscite sur le rétablissement de L’empire, 7 824 189 oui 253 145 non, l’empire est rétabli le 2 décembre 1852.
1853 : Mariage de Napoléon III et d’Eugénie de Montijo à Notre-Dame de Paris.
1853 : Création des prud’hommes.
1853 : Création de la caisse de retraite pour les fonctionnaires.
1853 : Haussman est préfet de la Seine.
1854 Guerre de Crimée, Napoléon III déclare la guerre à la Russie en application du traité entre la France, la Grande-Bretagne et la Turquie.
1854 : Loi Falloux sur l’enseignement.
1854 : Bataille de l’Alma, Balaklava et d’Inkermann, siège de Sébastopol.
1855 : Visite de l’empereur Napoléon III à Londres, la reine Victoria lui rendra la politesse en fin d’année en venant en visite à Paris.
1855 : Tentative d’attentat de l’italien Pianori contre Napoléon III.
1855 : Exposition universelle à Paris.
1855 : Prise de Sébastopol.
1856 : Naissance du Prince impérial.
1858 : Attentat d’Orsini contre Napoléon III, promulgation des lois de sûreté générales, Orsini sera exécuté.
1858 : Visite de la reine Victoria à Cherbourg.
1859 : Traité Franco-Sardes, l’Autriche lance un ultimatum au piémont Sardaigne, conformément au traité Napoléon III déclare la guerre à l’Autriche.
1859 : La France occupe Saigon.
1859 : Début des travaux du canal de Suez.
1859 : Victoire de Magenta, Montebello, Turbigo, Solferino, Napoléon III et Victor-Emmanuel entre à Milan, l’Autriche demande la Paix, signature des préliminaires à Villafranca.
1859 : Traité de Zurich, l’Autriche abandonne la Lombardie, c’est le début de l’unification italienne.
1860 : Annexions de la Banlieue de Paris à la capitale et découpage en 20 arrondissements.
1860 : Traité de Turin, Victor-Emmanuel cède la Savoie et Nice à la France, le rattachement est approuvé par un plébiscite.
1860 : Traité de commerce avec l’Angleterre.
1861 : Accord entre la France, l’Angleterre et l’Espagne pour une action limitée au Mexique.
1861 : Début des travaux de l’opéra Garnier.
1863 : Fondation du crédit lyonnais.
1863 : promulgation de la loi sur les S.A.R.L.
1863 : La France fait de Saigon une colonie française et impose Maximilien d’Autriche comme empereur du Mexique, lâché par les Français, sommés de se désengager du Mexique par les USA en 1867, il sera fusillé par les républicains mexicains.
1864 : Création de la société générale.
1864 : Promulgation de la loi sur le droit de grève.
1865 : Fondation du printemps.
1865 : Reconnaissances des chèques comme moyens de paiements.
1867 : Affaire du Luxembourg, la France tente d’annexer le duché, les allemands refusent, ce qui accroît l’antagonisme entre les deux pays.
1867 : Exposition universelle à Paris.
1867 : Création de l’enseignement secondaire pour jeunes filles.
1869 : Fondation de la Samaritaine.
1869 : Inauguration du Canal de Suez.
1870 : Assassinat du journaliste Victor Noir par le prince pierre Bonaparte.
1870 : Promulgation de la libéralisation de l’empire, approuvée par les Français à une grande majorité par plébiscite.
1870 : La Prusse propose le prince Léopold de Hohenzollern, pour monter sur le trône d’Espagne qui est vacant, refus de Napoléon III qui veut contrer la montée en puissance de la Prusse et empêcher l’unification de l’Allemagne.
1870 : Dépêche d’Ems, courrier insultant pour la France, la guerre est déclarée, et l’assemblé vote les crédits.
1870 : L’empereur prend le commandement des Armées à Metz.
1870 : Des armées mal préparées et des commandants incompétents font de la guerre un désastre, de défaite en défaite jusqu’à celle de Sedan, où l’empereur est fait prisonnier.
1870 : La nouvelle de la défaite de Sedan, et de la captivité de Napoléon III arrive à Paris, la déchéance de l’empire est proclamée et la troisième république instituée, le Général Trochu gouverneur général de Paris devient le chef du gouvernement de défense nationale.
1870 : L’impératrice fuit et se réfugie en Angleterre, L’empereur en captivité à Wilhelmshöhe en Allemagne, l’y rejoint en 1871.
1871/73 : Napoléon III malade et désabusé voit la commune réprimée dans le sang, le palais des Tuileries incendié et la troisième république autoritaire s’installe, elle s’assagira avec le temps, mais pour le moment il faut remettre de l’ordre. L’empereur décide de se faire opérer de ses calculs qui l’affaiblissent, il ne survivra pas à l’intervention, il sera inhumé à Chislehurst, en Angleterre, ou il repose toujours.

NDLR : Malgré l’image qu’en a donnée la troisième république Napoléon III, n’était pas un dictateur absolu, il a lancé notre pays sur la voie économique et sociale, il a institué le droit de grève, les prud’hommes, les prémices de la retraite, les ouvriers ont vu leurs salaires considérablement augmentés et bien plus encore. Il a nécessairement fait des erreurs comme nos politiciens d’aujourd’hui, alors, soyons plus mesurés et réhabilitons sa mémoire et pourquoi pas ramener ces cendres en France. Bien entendu, cet avis n’engage que moi merci.

® Portrait officiel de l’empereur par Winterhalter exposé au Salon de 1855

"Quel gouvernement que le mien! L'impératrice est légitimiste, Napoléon-Jérôme républicain, Morny orléaniste, je suis moi-même socialiste! Il n'y a de bonapartiste que Persigny, mais il est fou!."

Napoléon III

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This