Pepin III

Pepin III Roi des Francs Né en 715 Règne en 751 Mort en 768 Ep. Berthe Pepin le Bref Fils cadet de Charles Martel. Avant de mourir, en 741, ce dernier avait organisé un partage du royaume Francs entre ses deux fils : à Pépin le bref revient la Neustrie, la Provence,...
Lire la bio

Charlemagne

Charlemagne Roi des Francs et Empereur d'Occident Né en 742 Règne en 768 Mort en 814 Ep. Himiltrude Ep.(2) Hildegarde Ep.(3) Fastrade Ep.(4) Liutgarde Charles Ier le grand Charlemagne est le Fils de Pépin le Bref et de Bertrade. Charlemagne sera couronné roi des...
Lire la bio

Carloman

Carloman Roi des Francs Né en 751 Règne en 768 Mort en 771 Co-régnant avec son frère Charlemagne, il décède en 771, sa femme et ses fils fuient en Italie, Charlemagne voulant gouverner seul sans partager le royaume. ® Denier de Carloman Ier "Il vaut mieux appeler roi...
Lire la bio

Louis I

Louis I Roi d'Aquitaine puis empereur d'occident Né 778 en Règne 814 en Mort en 840 Ep. Ermengarde Ep.(2) Judith Louis Le pieux ou Louis le débonnaire 781 Nommé Roi d'Aquitaine par son père Charlemagne. 794 Roi d'Aquitaine, il épouse Ermengarde. 814 Louis I seul fils...
Lire la bio

Charles II

Charles II roi de Francie occidentale et Empereur d'occident Né en 823 Règne en 843 Mort en 877 Ep. Ermentrude Ep.(2) Richilde Charles le chauve 840 Mort de Louis Ier, la guerre de succession commence entre ses fils pour le partage de l'empire. Charles trouve une...
Lire la bio

Louis II

Louis II Roi de France Né en 846 Règne en 877 Mort en 879 Ep. Ansgarde Ep.(2) Adélaïde Louis le Bègue 862 : Il épouse Ansgarde contre l'avis de son père, dont il eut : Louis III et Carloman, tout deux rois de France. 878 : Il épouse Adélaïde dont il eut : Charles III...
Lire la bio

Pepin III Roi des Francs


Né en 715 Règne en 751 Mort en 768

Ep. Berthe

Pepin le Bref

Fils cadet de Charles Martel. Avant de mourir, en 741, ce dernier avait organisé un partage du royaume Francs entre ses deux fils : à Pépin le bref revient la Neustrie, la Provence, l’Aquitaine et la Bourgogne ; à Carloman l’Austrasie et la Thuringe, tout deux maire du palais, ils exercent le pouvoir de fait. Le trône est vacant depuis la mort de Thierry IV en 737. en 743 ils placent sur le trône Childeric III, en fait un roi de transition.
En 747 Carloman abdique en faveur de son frère et se retire à l’abbaye italienne du mont Cassin. Pépin le bref devient l’unique maire du palais de tout le royaume Franc réuni. Profitant que le pays est pacifié, Pépin le bref pense que le moment est favorable pour ravir le trône. Prudent, il demande au pape Zacharie son avis, le pape lui répond cette phrase : mieux vaut appeler roi celui qui possède le pouvoir.
Childéric III est déposé pour incapacité en 751, il sera tondu pour lui enlever les signes traditionnels de la royauté franque et il terminera sa vie dans un monastère. Pépin le bref se fait alors élire roi des francs par une assemblée des grands du royaume, au Champ-de-Mars de Soissons. l’Église vient à l’aide de Pépin le bref, par le sacrement du roi d’une onction d’huile sainte ce qui sacralise le couronnement, en contrepartie en 754 le pape Étienne II, demande l’aide urgente de Pépin le bref lorsqu’il est menacé par l’invasion des Lombards.
Après la promesse d’intervention, le pape procède personnellement au renouvellement, à l’abbaye de Saint-Denis, du sacre de Pépin le bref, de sa femme et ses 2 fils, le 28 juillet 754.
En 759, Pépin le bref bat les Sarrasins et s’empare de Narbonne et soumet la Septimanie (bas Languedoc). en 768, il annexe la totalité du duché d’Aquitaine.
Pépin tombe malade. Revenu à Saint-Denis, il y meurt, le 24 septembre 768. Mais, avant de mourir, respectant la tradition mérovingienne, Pépin le bref partage le royaume entre ses deux fils, Charles (Charlemagne) et Carloman.

® Pépin le bref, Chronique Impériale, Corpus Christi College

"Il vaut mieux appeler roi celui qui a, plutôt que celui qui n'a pas le pouvoir"

Réponse du pape Zacharie à Pépin le bref

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This