Hugues I

Hugues I Roi de France Né vers 940 Règne en 987 Mort en 996 Ep. Adélaïde de Poitiers Hugues Capet Hugues Capet est le petit fils de Robert I, Hugues Capet est élu roi de France en 987, suite à la mort accidentelle de Louis V, dernier représentant de la dynastie des...
Lire la bio

Louis IX

Louis IX Roi de France Né en 1214 Règne en 1226 Mort en 1270 Ep. Marguerite de Provence Saint-Louis Saint-Louis IX est le Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Saint-Louis IX succède à son père en 1226. Louis IX est âgé de seulement 12 ans, c'est sa mère...
Lire la bio

Philippe IV

Philippe IV Roi de France et de Navarre Né en 1268 Règne en 1285 Mort en 1314 Ep. Jeanne de Navarre Philippe le Bel Philippe IV le bel est le Fils de Philippe III le hardi et d'Isabelle d'Aragon. Philippe IV le bel accède au trône de France en 1285. 1284 : Philippe IV...
Lire la bio

Philippe II

Philippe II roi de France Né en 1165 Règne en 1180 Mort en 1223 Ep. Isabelle de Hainaut Ep.(2) Ingeborg de Danemark Ep.(3) Agnès de Méranie Philippe Auguste Fils de Louis VII et d'Adèle de Champagne, Philippe II Auguste succède à son père en 1180. 1180 : Il épouse...
Lire la bio

Robert II

Robert II Roi de France Né en 972 Règne en 996 Mort en 1031 Ep. Rosala Ep.(2) Berthe de Bourgogne Ep.(3) Constance de Provence Robert II le pieux Robert II le Pieux est le fils et successeur d'Hugues I, il fut malgré son surnom, excommunié, pour avoir répudié sa femme...
Lire la bio

Louis VIII

Louis VIII Roi de France Né en 1187 Règne en 1223 Mort en 1226 Ep. Blanche de Castille Louis le lion Louis VIII est le Fils de Philippe II Auguste et Isabelle de Hainaut. Son père lui confiera souvent le commandement des armées royales. Louis VIII succède a son père...
Lire la bio

Philippe IV Roi de France et de Navarre


Né en 1268 Règne en 1285 Mort en 1314

Ep. Jeanne de Navarre

Philippe le Bel

Philippe IV le bel est le Fils de Philippe III le hardi et d’Isabelle d’Aragon.
Philippe IV le bel accède au trône de France en 1285.

1284 : Philippe IV le bel épouse Jeanne de Navarre, qui lui apporte en dot la Navarre et la Champagne, ils auront 7 enfants :
Marguerite de France.
Louis X roi de France et de Navarre.
Blanche de France.
Isabelle de France reine d’Angleterre.
Philippe V roi de France.
Charles IV roi de France.
Robert de France.
1285 : Philippe IV le bel prend le titre de roi de France et de Navarre, c’est la première fois qu’un roi de France est aussi roi de Navarre.
1291 : Philippe le bel signe le traité de Tarascon, qui met fin à la guerre contre l’Aragon.
1294 : Philippe le bel confisque la Guyenne à Édouard I roi d’Angleterre, il l’occupe en 1295.
1299 : Philippe le bel signe le traité de Montreuil, par lequel il marie sa soeur avec Édouard I et sa fille Isabelle avec le futur Édouard II.
1300 : Philippe le bel occupe la Flandre.
1300 : Philippe le bel fait arrêter l’évêque de Pamiers et légat du pape, Bernard Saisset pour trahison. Le pape furieux convoque un concile de l’église de France, Philippe le bel pour contrer le pape convoque une assemblée des trois ordres (qui prendra plus tard le nom d’état généraux) pour approuver sa politique.
1302 : Matines de Bruges, des insurgés en armes massacrent la garnison Française et humilie Philippe le bel
1302 : La chevalerie française est décimée par les milices communales, lors de la bataille des éperons d’or, près de Courtrai, l’humiliation est totale.
1303 : Philippe le bel et Guillaume de Nogaret, organise l’attentat d’Anagni résidence d’été du pape, le pape est menacé et injurié par Guillaume de Nogaret qui tente de l’enlever, il n’y parviendra pas, le pape (60 ans) ne s’en remettra pas, il décédera le mois suivant.
1303 : Philippe le bel confirme la réconciliation Franco-Anglaise avec le traité de Paris, qui rend à Édouard tous les territoires conquis.
1304 : Philippe le bel prend sa revanche contre-la flandre en gagnant la bataille de Mons-en-Pévèle.
1305 : Philippe le bel signe le traité de paix d’Athis, qui lui permet d’annexer trois villes de Flandre : Lille, Douai et Béthune.
1306 : Philippe le bel confisque les biens et expulse les juifs et les Lombards.
1307 : Philippe le bel fait accuser, arrêter et emprisonner les templiers.
1309 : Clément V pape français élu en 1305, transfère la papauté en Avignon, par peur des sentiments anti-français à Rome, il sera le premier pape d’Avignon à l’origine du Grand Schisme d’Occident.
1312 : Le pape dissout l’ordre du temple, sur demande de Philippe le Bel.
1314 : Après un procès controversé, les templiers sont conduits au bûcher, le grand Maître du temple Jacques de Molay en fait partie.
1314 : Scandale de la tour de Nesle, Marguerite et Blanche convaincue d’adultère, sont enfermées au secret dans un cachot, Jeanne coupable d’avoir couvert les accusées sera un peu mieux traitée dans sa prison.
1314 : Philippe le bel décède, son fils Louis X le Hutin lui succède.

® Sceau de Philippe le Bel

"Qui t'a fait comte ? demande Hugues Capet

Qui t'a fait roi ? répond son vassal"

Hugues Capet s'adressant à un vassal

30/05/2017 Le nouveau site est en ligne
Il aura fallu 5 ans d’attente, mais le voila, après 13 ans l'ancien graphisme avait vécu, j'attends vos retours et commentaires, via notre page contact ou sur notre page facebook.
30/05/2016 Participez et aidez nous
 
Le site vous est utile pour votre passion, les cours, les devoirs...
Maintenir un site comme rois et présidents demande du temps, de la recherche et bien sûr un coût.
Nous avons besoin de vous pour 2 choses importantes, la participation à l'écriture et à la relecture des articles, en effet la plupart des textes présents ont 13 ans et ne sont pas exempts de fautes, coquilles et quelquefois d'erreurs car en 13 ans des découvertes historiques ont changés certains faits.
Pour devenir rédacteur les informations sont  ici : En savoir plus
Nous avons aussi besoin de moyens financiers et pour cela nous avons choisi une présence publicitaire très discrète, nous lançons donc un appel aux dons pour nous aider à développer le site et ses contenus médias.

Pin It on Pinterest

Share This